logo-nouvelles-publications
  Novembre 2012      
 
Emotion autour de l'art

Christophe Roussel a l'ébénisterie dans la peau ! Son parcours est assez atypique : CAP d'ébénisterie, armée, multiples petits boulots, cours du soir sur la restauration du 18ème siècle (marqueterie, sculpture, patine), voyages et travail dans une entreprise spécialisée dans la vente de produits pour ébénistes. cette dernière expérience professionelle lui permet de découvrir Marseille, où il décide de monter son entreprise. C'était il y a 13 ans.
  2012-11-nouvelles-publications-small  

 Imprimer  E-mail

  Juillet 2012      
 
Après l'olivier, le buis, place au savon...

Il est originaire de Franche-Comté. De Cussey-sur-Lison où il est né en 1964. Mais il a quitté la région pour vivre sa vie d'artiste. " Ma première exposition de peinture eut lieu en 1989 en Nouvelle Calédonie ", se souvient Christophe Roussel. " Je ne pensais pas faire carrière. Puis ce fut le retour en France, une première participation au salon des artistes indépendants au Grand Palais... "
La suite ? Des expositions deux à trois fois par an. " Puis, il y a treize ans, je me suis installé à Marseille où j'ai créé mon atelier. " L'homme est ébéniste aussi, et il se lance dans la restaurationde meubles.
  2012-07-est-republicain-small  

 Imprimer  E-mail

logo_laProvence

logo_de_la_marseillaise_26

  Printemps 2012        
 
Christophe Roussel, ses sculptures contemporaines.
Exposition "Savon de Marseille", Maison de l'Artisanat et des métiers d'Art.
 
 
" Cette exposition remet à l'honneur ce savon qui fait la gloire de notre ville ", déclare Jacques Rocca-Serra, président de la Maison de l'Artisanat. L'exposition ne repose pas uniquement sur les objets d'époque. Pour l'occasion, Jocelyne Graindorge a fait appel à des artistes pour mettre en valeur le savon de Marseille à travers des créations contemporaines.
Ainsi sont nées les sculptures de Christophe Roussel, faites à partir de blocs de savon de 17 kg et représentant le phare d'Alexandrie, un bateau qui entre dans le port et en fond la Bonne Mère.
Christophe Roussel a, lui aussi, relevé le défi. Ce sculpteur, spécialisé dans le bois, s'est attaqué au savon, une "matière très agréable à travailler". Armé de couteaux, d'une scie et d'un cutter, "des outils plus tendres que les ciseaux à bois", il a, en seulement 15 heures, transformé 5 blocs de savon en une sculpture représentant Notre-Dame de la Garde et un bateau entrant dans le port.
Du 1er juin au 18 juillet 2012
Maison de l'Artisanat et des métiers d'Art
21 Cours Estienne d'Orves - 13001 Marseille
04 91 54 80 54
  expo-savon-de-marseille-christophe-roussel SAVON-MARSEILLE-2012-christophe-roussel-small  

 Imprimer  E-mail

8e-art-14-1
  Printemps 2011        
 
Christophe Roussel, ses sculptures.
 
 
Restaurateur de meubles anciens, Christophe Roussel est aussi un artiste inspiré, attachant une grande importance aux thèmes de l'âme humaine, la recherche intérieure, l'énergie positive. Ce qui se retrouve dans ses toiles, aux couleurs expressives et au dynamisme flamboyant. Depuis plus de 20 ans, il a réalisé une trentaine d'expositions, de Nouméa en 1989, à l'Espace Cardin de Paris en 2009, en passant par le Palais du Luxembourg et le Grand Palais, en 1991. Il a aussi obtenu de nombreux prix, dont la médaille de bronze (1992) et la médaille d'argent (1993) attribuées par la fédération
nationale de la culture française, qui classe ses créations dans la catégorie « figuratif surréaliste ». On pourra voir ses sculptures et tableaux à partir du 31 mars à la galerie Backstage, ou toute l'année à son atelier, où Christophe Roussel vous recevra avec son caractéristique sens de l'hospitalité. Avis aux amateurs, il donne aussi des cours de patine.
Exposition permanente à l'atelier
À partir du 31 mars à la Galerie Backstage
97, boulevard Notre Dame - 13006 Marseille
04 96 11 07 82
  8e-art-14-couv-small 8e-art-14-55-small  

 

 Imprimer  E-mail

  Août 2009      
 
Christophe Roussel est de retour au pays et expose chez lui le 15 Août de 10h à 19h.
 
 
Avant les grandes expositions de Cannes, Marseille, Paris et le Touquet, auxquelles il participe, Christophe Roussel a décidé de passer quelques jours au pays natal et d'exposer, dans la vieille maison familiale, datant de 1755.
Sa peinture est de style abstrait où les traits sont hachés, les lignes douces s'élèvent, retombent, les couleurs sont autant d'interrogations sur les peines et les désirs de l'artiste, un aperçu de ce qu'il y a au fond de chaque individu.
L'harmonie de l'image est le reflet de ses sentiments. Christophe aime à répéter : "ma peinture est matière, comme notre chair et notre sang", ajoutant "la beauté a toujours été nécessité pour moi".
   

 

 Imprimer  E-mail